Champagne Rémy Chastellier

Un nom ancestral pour signer une grande cuvée !

La famille Chastellier appartient à la noblesse de Bretagne. Charles de Chastellier possédait en 1723, une seigneurie de son nom dans la paroisse du Vieu-Vel, en Ille-et-Vilaine. Son fils, Amaury, écuyer du roi Louis XVI fut nommé en 1776 « Grand écuyer de France ». Il était alors responsable des écuries royales et dirigeait personnellement la grande écurie de Versailles. Réputé pour son travail et son autorité il fut nommé à la tête de l’École des pages du roi en 1782. Située dans la « cité des sacres » à Reims, cette école formait les futurs officiers de cavalerie.

 

Après 7 ans à la tête de l’institution, le roi le nomma Seigneur de Muire, en Champagne. Plus tard, le fils cadet d’Amaury, Etienne, fit ériger un château sur les bords de la Vesle ainsi qu’un domaine attenant de plus de 80 hectares. Il devient propriétaire de plusieurs maisons à Reims, dont notamment le Pavillon de Muire, aujourd’hui propriété de la maison Veuve Clicquot Ponsardin. Il faut dire que sous le pavillon se trouve de somptueuses caves voûtées, où Etienne Chastellier, grand amateur de Champagne, conservait déjà ses meilleurs crus.

 

Aujourd’hui, quelques terres viticoles subsistent encore de la seigneurie de Muire, notamment dans le village de Bezannes où se trouve le domaine De Breux. Cette propriété de  12 hectares appartient depuis 8 générations à la Famille Chastellier-Ronsin. A la tête du vignoble depuis 2016, Frédéric et sa femme Aurélia ont souhaité donner comme il est de coutume dans la famille, le nom de leur premier fils, Rémy, à leur grande cuvée !

titre2

Zone de téléchargement

Download
Présentation Champagne Chastellier
FR
Nouveau téléchargement de fichier