Champagne Monsarrat

Un champagne digne des meilleurs romans !

En 1956, Nicholas John Turney Monsarrat, un célèbre écrivain anglais, déjà propriétaire du domaine Stoneleigh en Nouvelle Zélande, découvre lors d’un voyage, le vignoble champenois. Au gré des vignes et des paysages, son excursion le mène aux portes de la Marne, où il découvre une petite exploitation d’à peine 5 hectares, à l’abandon. 

 

Il en tombe tout de suite sous le charme et dès son retour à Londres, consigne sa nouvelle passion dans son dernier roman baptisé à juste titre « Le visiteur ». Quatre ans plus tard, il revient sur ces terres avec cette fois les clés de la demeure et la ferme intention d’y implanter sa propre maison. Il réalise d’importants travaux au chai et à la cave, renouvèle le matériel et l’encépagement. En plus du pinot noir, cépage local, il importe d’Angleterre son goût pour le chardonnay


Malgré une production confidentielle, ses champagnes font peu à peu des adeptes et seront proposés à la carte des meilleurs restaurants anglais. Il faut dire que l’assemblage offre un vin parfaitement équilibré, franc, minéral avec de jolies notes d’agrumes et de bergamote. 


De nos jours, les cuvées signées Montsarrat sont écrites avec la même ambition, allier l’élégance et la fraîcheur avec soin et précision. « Tout comme un bon roman, un bon champagne doit être élaboré avec une seule et unique intention. Il doit transmettre une émotion » se plaisait à dire le romancier.

Classic line

 

 

Zone de téléchargement