Champagne Louis Balincourt

L’histoire d’un grand champagne écrite à la craie ! 

La famille Testu de Balincourt est une famille issue de la noblesse française dont les racines se situent en Anjou, en Picardie et en Champagne. Le nom Testu dérive de la ténacité au combat des ancêtres de la famille, beaucoup étant issus de l’armée. C’est le cas notamment de Louis Testu. Brigadier de cavalerie, il devient commandeur puis est fait Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, en 1620. 


Les charges qu’il a remplies à la cour ainsi que les conseils prodigués aux rois de France lui ont valu son anoblissement en 1625 par charge de secrétaire du roi Louis XIII. Le titre de Seigneur de Balincourt lui fut accordé en juillet de la même année. Pour couronner sa loyauté et sa bravoure, le roi lui cède également des terres dans la Marne où Louis Testu de Balincourt et sa famille s'établirent.


La Maison Louis Balincourt, fondée à Châlons-en-Champagne au cœur de la Marne, élabore des champagnes d’une grande élégance et subtilité, dans la plus pure tradition. Seuls les jus de première presse sont sélectionnés pour la production. Le temps est alors mis à contribution pour développer toute la richesse des arômes ainsi qu’une parfaite maturité. Et pour s’assurer d’un vieillissement optimal, la maison recèle un véritable trésor « une cathédrale souterraine ». Cette ancienne carrière de craie exploitée à l’époque médiévale, fut utilisée pendant près de deux mille ans pour approvisionner en pierres la construction de maisons et d’églises, mais également pour ériger la cathédrale de Reims !

 

Reconverties au service de la production de champagne par les propriétaires de la maison Duval-Leroy, les galeries (représentant une capacité de stockage de 2 millions de bouteilles) servent aujourd’hui de cave aux meilleures cuvées signées Balincourt. Ces chemins de voûtes sont également très prisés des célèbres maisons voisines telle que Joseph Perrier. Il faut dire qu’ils permettent de conserver les plus grands nectars à l’abri de la lumière et à température constante (10°C). Il n’en fallait pas moins pour souffler à la maison Balincourt le nom de sa dernière cuvée 100% Chardonnay "Brut de craie". Elaborée dans la stricte lignée des plus grands champagnes, celle-ci se distingue par des magnifiques arômes évolués et complexes ainsi que par une finale délicate et d’une grande finesse.

Gamme Louis Balincourt

Zone de téléchargement