Champagne Louis Balincourt

Le champagne des Seigneurs

La famille Testu de Balincourt est une famille issue de la noblesse française dont les racines se situent en Anjou, en Picardie et en Champagne. Le nom Testu dérive de la ténacité au combat des ancêtres de la famille, beaucoup étant issus de l’armée. C’est le cas notamment de Louis Testu. Brigadier de cavalerie, il devient commandeur puis est fait Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, en 1620. 

 

Les charges qu’il a remplies à la cour ainsi que les conseils prodigués aux rois de France lui ont valu son anoblissement en 1625 par charge de secrétaire du roi Louis XIII. Le titre de Seigneur de Balincourt lui fut accordé en juillet de la même année. Pour couronner sa loyauté et sa bravoure, le roi lui cède également quelques terres à Argers, dans la Marne, où Louis Testu y fait construire en 1632, le domaine de Quercus. Ce nom désigne en latin les différentes espèces d'arbres  issues de la famille des chênes. Avant de devenir un vignoble de renommée, le territoire était en effet réputé pour sa végétation luxuriante et ses immenses chênes blancs ! 

 

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 27 hectares, bordés par des arbres centenaires et protégés par une épaisse forêt servant de refuge à de nombreux animaux sauvages. Il est la propriété de Jean-Charles de Balincourt, qui y élabore des champagnes authentiques, dans le respect des traditions et du terroir. La cuvée "Louis Balincourt" réalisée en hommage à son aïeul est régulièrement distinguée par les professionnels et recommandée par une clientèle exigeante et fidèle.

Brut Tradition

Zone de téléchargement

Présentation Champagne Louis Balincourt
FRANCAIS
FT-Balincourt-Tradition-FR.pdf
Document Adobe Acrobat [524.8 KB]