Vallée de la Loire

Vallée de la Loire

 

L’histoire de la Loire et de ses vins se confondent, noblesse oblige, avec l’Histoire de France. A l'exception de la vigne du Pays Nantais plantée par les Romains, c'est autour du Vème siècle que l'on situe la naissance de la viticulture en Val de Loire. La culture de la vigne s’est développée au Moyen- ge grâce aux monastères. L’engouement des rois de France pour le vaste territoire du Val de Loire n’a fait que contribuer à cet essor. En effet, le vignoble angevin connaît un véritable essor lorsque le comte d'Anjou devint roi d'Angleterre et y fit servir les vins d'Anjou à la cour. Cette tradition a valu aux vins du val de Loire la noble réputation du "vin des rois".

Domaine Bel Air

AOP Muscadet-sur-lie

 

 

Le domaine familial « Bel Air » produit depuis le XIXème siècle ses vins dans la Loire-Atlantique, lieu qui les rend particulièrement frais. Le Domaine Bel Air s’étend sur 35 hectares sur la commune de la Haie Fouassière, connue sous l’appellation Sèvre et Maine. Cette appellation est connue pour ses deux rivières au cœur du Muscadet où chaque vin exprime la riche diversité des sols trouvés dans ses vignes (orthogenèse, leptynite, amphibolite et micaschiste). La passion du vignoble est une passion transmise de génération en génération. Le savoir-faire artisanal et l’amour de la viticulture passent avant tout le reste.

 

Domaine Montcourt

AOP et IGP

 

 

C’est dans la région de la Loire que nous sommes allés à la rencontre du Domaine Montcourt qui surplombe un magnifique terroir argilo-schisteux de 50 hectares. Afin de pouvoir nous offrir une gamme d'une dizaines de cépages différents, ce domaine a réfléchi à des cépages emblématiques de la région Val de Loire. Roche Noire est donc déclinée en IGP et AOP élaborées avec: chenin blanc, chardonnay, sauvignon, cabernet-franc, cabernet-sauvignon, pineau d’aunis ou grolleau. 

N'hésitez pas à vous contacter pour en savoir plus sur les prix et les zone de distribution disponibles.