Sud Ouest

Le Sud-Ouest

 

 

L'empire Romain qui s'étendait dans le vaste sud français jusqu'à Montauban et amena avec lui les premère vignes à planter dans le Sud-Ouest. Plutôt adeptes du vin que de la bière, c'est au Sud-Ouest qu'on décréta que le vin serait "la première boisson des gens civilisés". Grace à une bonne irrigation des côteaux, à un sol argilo-calcaire sur schistes et à un climat très doux, cette région du Sud permettra à ses vins de se hisser face à son premier concurrent Bordelais. Cette région est connue pour son très célèbre cépage: le Malbec, mais aussi pour sa gastronomie authentique et rustique. 

Château de Gaudou

AOP Cahors

 

 

C'est au XIXème siècle que l'histoire viticole commence avec Jean-Louis Durou, précoce oeunologue, qui maîtrisa l'alchimie moderne du vin et se mit à participer à l'enrichissement viticole non seulement du domaine mais de toute la région de Cahors. Aujourd'hui, Fabrice Durou passe du règne des oenologues à celui des vignerons pour basculer sur un style plus innovant à travers la logique des crus.

Domaine Laur

AOP Cahors

 

 

Les vignobles Laur est avant tout une histoire de famille depuis 1881 où le domaine appartient à Laur. Aujourd'hui c'est le trio Patrick, Ludovic et Cédric qui exploitent les 46 hectares de vignes sur les collines de Floressas. La famille est connue pour être très attachée à ses racines et  perpétue les valeurs et les traditions toujours en défendant le Malbec, cépage unique et historique de Cahors, en produisant des vins en 100% Malbec.

N'hésitez pas à vous contacter pour en savoir plus sur les prix et les zone de distribution disponibles.